idées

Panorama des softskills

Différentes perspectives sur les softskills

Si vous avez parcouru nos précédents articles, vous avez certainement noté cette apparente difficulté à donner une définition précise et détaillée du concept de softskills.

De la même manière qu’il existe pléthore de métiers, pléthore de compétences technique, il existe également un nombre très important de softskills, presque autant qu’il existe de traits de personnalité.

Dans cet article nous vous livrons notre tour du monde des softskills:

– les grandes familles au travers d’une classification cohérente,

– les plus intéressant à posséder et développer,

– les plus recherchés par les recruteurs et les entreprises,

– ceux qui contribuent le plus au succès et bien évidemment ceux qui améliorent votre quotidien et votre bien être.

les softskills vu par les grandes institutions et grandes entreprises

Le nombre d’organismes ayant étudié le sujet des softskills est assez important. Citons principalement Pole Emploi, l’Apec, le Bureau Européen du Travail. Également, l’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement (OPIIEC), le CIGREF (Club informatique des grandes entreprises françaises) et l’European Standardization Comite (CEN).

Il existe également un grand nombre d’initiative d’entreprises soit spécialisées dans le conseil (McKinsey par exemple) ou spécialisées dans les RH (LinkedIn) ou tout simplement ayant atteint une masse critique suffisante pour pouvoir s’intéresser de manière détaillée au sujet (les GAFAM, Uber, Netflix, etc.).

Abilitiz.fr vous propose un tableau qui dresse la liste des softskills les plus importants aux yeux d’un grand nombre de sources.

des grandes familles de softskills

Chaque initiative de recensement donne plus ou moins les mêmes soft skills, à quelques variations près. Cet exercice de recensement permet de dresser la décomposition suivante.

On remarque que cette décomposition, en plus d’offrir une vision unifiée du paysages des softskills, souligne également des préoccupations distinctes :

  • la relation que l’on a avec autrui
  • l’efficience organisationnelle / la productivité
  • la créativité / l’innovation

Ces préoccupations distinctes sont évidemment :

  • celles de l’individu dans son rapport aux autres,
  • de l’entreprise et de son fonctionnement
  • et enfin de l’individu dans son rapport aux idées.

Il existe une forte complémentarité des softskills à l’image de ce que l’on trouve dans le monde des compétences techniques. L’exemple typique étant, par exemple, pour un chef de projet : la maitrise d’une langue étrangère, des outils informatique, de la gestion de projets, des compétences en budgétisation, planning, RH, etc.

Ainsi ces associations / combinaisons sont exactement celles que l’on retrouve en fonction des perspectives. ( Note : la composition des softskills pour un profil donné n’est pas exclusive bien évidemment. Un financier par exemple peut être un très bon créatif) :

  • une organisation innovante à la recherche de créatifs va recruter des profils avec des softskills principalement orientés créativité et innovation
  • une organisation structurée avec de nombreux collaborateurs va recruter des profils avec des softskills principalement orientés efficience organisationnelle
  • un individu qui souhaite progresser au sein d’une organisation va chercher à se former sur des softskills principalement orientés sur la relation avec ses pairs

quelques références pour aller plus loin

Voici les sources que nous avons étudié pour compiler cet article (merci Wikipédia) :

  • Pole Emploi : Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif (EPA), chargé de l’emploi en France. Créé le 20 décembre 2008, il est issu de la fusion entre l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et l’Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (Assédic).
  • Ecole Polytechnique : L’Ecole polytechnique possède une association d’étudiante dont la spécialité est la réflexion, la formation et la recherche sur les softskills au profit des jeunes diplômés et des anciens élèves.
  • Deloitte : Deloitte est un des quatre plus importants cabinets d’audit et de conseil mondiaux. Il s’agit également du plus grand cabinet d’audit au monde en effectifs avec 312 000 employés, et du plus ancien du Big Four (les quatre plus grands cabinets de conseils et d’audit du monde).
  • McKinsey : McKinsey est un important cabinet d’audit et de conseil en stratégie.
  • LinkedIn : LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne créé en 2002 à Mountain View en Californie. En 2019, le site revendique plus de 660 millions de membres issus de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays et territoires et plus de 19 millions d’utilisateurs en France.
  • Microsoft : Microsoft Corporation est une multinationale informatique et micro-informatique américaine, fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen. Microsoft fait partie des principales capitalisations boursières du NASDAQ, aux côtés d’Apple et d’Amazon.
  • Google Oxygen : Google LLC est une entreprise américaine de services technologiques fondée en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google. C’est une filiale de la société Alphabet depuis août 2015. Le projet Oxygen est le premier projet qui s’intéresse au management, à la motivation et au leadership.
  • Google Aristotle : Le projet Aristotle est un projet Google qui vient seconder le projet Oxygen avec comme objectif de déterminer les éléments qui contribuent à l’efficience organisationnelle (au travers d’une question assez simple : « quels sont les critères qui font une équipe performante? »)
  • Udemy : Udemy est un site internet de formation en ligne à destination des adultes et des étudiants. Il est en ligne depuis mai 2010. En janvier 2020, le site compte plus de 50 millions d’étudiants et 57 000 cours en 65 langues. Udemy s’est très top engagé sur le domaine des softskills pour compléter sa panoplie de formation à destination des entreprises.